L’équicie, pratique de la médiation équine.

L’objectif de l’équicie est d’accompagner chaque personne avec le cheval vers une meilleure compréhension d’elle-même et du monde qui l’entoure. L’équicien ne délivre pas d’apprentissages qui relèvent de techniques équestres, il s’agit de guider grâce aux chevaux toute personne vers un épanouissement social, et viser alors une amélioration comportementale liée au physique et ou au psychique.

À qui s’adressent les ateliers d’équicie ?

L’équicie est dédiée aux enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées, atteints ou non d’une déficience, d’un handicap (qu’il soit moteur, mental, sensoriel et/ou social) ou d’un polyhandicap, mais également à toute personne désireuse de ressentir un mieux être ou recherchant un soutien.

Les ateliers d’équicie sont pratiqués en atelier individuel ou collectif (groupe). Toute personne accompagnée construit avec l’équicien son projet d’équicie individualisé. Le projet s’élabore en fonction de la visée qui peut être thérapeutique, éducative ou de soutien/loisir selon la demande du prescripteur.

La demande d’aide peut être personnelle, provenir de la famille, d’une institution (IME, FAM, MAS, EHPAD, SESSAD, ITEP…) ou d’un professionnel du secteur médico-social. Ce dernier peut être éducateur, orthophoniste, kinésithérapeute, psychologue, médecin, assistante sociale, psychomotricien etc… travaillant seul ou en équipe pluridisciplinaire. Des projets de loisir ou découverte peuvent également être réalisés avec des groupes scolaires, des crèches, des centres de loisirs, des associations…

L’accueil de jour en équicie est un accompagnement hebdomadaire individualisé sur une demi-journée (environ 6 heures). L’objectif est de préserver ou faire évoluer l’autonomie des personnes accueillies grâce aux activités adaptées proposées avec ou autour des chevaux. Et également de développer leurs capacités physiques et/ou mentales. L’accueil de jour permet aux personnes de sortir de chez elles et de maintenir/créer du lien social. Pour les proches, l’accueil de jour permet de leur libérer du temps durant la journée et leur donne la possibilité d’échanger avec l’équicien et son équipe. L’accueil de jour s’adresse aussi aux institutions (Aide Social à l’Enfance, Centre pour personnes autistes, Institut thérapeutique éducatif pédagogique, Protection Judiciaire de la Jeunesse, etc…).

Atelier en groupe.

Atelier individuel.

Le projet, qu’il soit construit avec des particuliers ou avec l’institution, définit la finalité de la demande, les objectifs qui en découlent, et le rythme des ateliers. Ce projet est régulièrement évalué sous forme de bilans et peut être réajusté au cours de l’accompagnement si besoin.

Témoignages

Les enfants sont accueillis au Havre de Galahia par Carole avec bienveillance, empathie et professionnalisme. Avec leurs particularités et leur singularité, ils sont accompagnés à rencontrer et prendre soin des chevaux. Au fil des 4 saisons, ce lieu, où tous les sens sont en éveil, offre aux enfants et aux soignants des moments uniques, riches d’échanges, de partages et d’émotions. Au contact de l’animal et guidés par les adultes, les enfants se connectent à leurs ressentis et leurs sensations. Ils s’apaisent, évoluent, grandissent…

Agnès, Sabrina & Audrey

infirmières dans un CATTP

Après avoir effectué un stage auprès de Carole chez Selle & Ciel [ancienne association d’équicie devenue Le Havre de Galahia en 2020], je ne peux que recommander ! Carole est professionnelle, bienveillante et à l’écoute. Elle saura vous accueillir pour découvrir (ou redécouvrir) le cheval, et avancer ensemble. C’est une très chouette association.

Yaëlle Germain

Future équicienne

Nous contacter

À la recherche d’un futur compagnon, d’un nouvel hébergement pour votre cheval ou bien encore un projet d’accompagnement en équicie, n’hésitez pas à nous poser vos questions via ce formulaire.

10 + 8 =

Havre de Galahia

2673 route du moulin de Marmont,
01370 Bény

07 78 25 02 25
gau.carole(@)outlook.fr